
LE LEADERSHIP DU CIFAR EN IA : UN HÉRITAGE NATIONAL À LA PORTÉE MONDIALE
Depuis plus de 40 ans, le CIFAR favorise un écosystème de recherche en IA de calibre mondial, en attirant les plus grands talents du monde et en réalisant des percées en sciences et en technologie.
Le leadership du CIFAR par l’entremise de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, mise sur pied il y a neuf ans, poursuit cet héritage par la promotion de la recherche de pointe et du talent, en collaboration avec nos trois instituts nationaux d’IA : Amii en Alberta, Mila au Québec et l’Institut Vecteur en Ontario.
Quelques chiffres sur l’IA
Le Canada arrive 5e parmi les 100 publications en IA les plus citées au monde [1]
Le Canada se trouve au 5e rang à l’échelle mondiale en ce qui concerne la création de jeunes entreprises, derrière les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et l’Israël [2]
Le Canada occupe le 6e rang mondial en matière de R et D en IA, selon le Global AI Vibrancy Index de Stanford [3]
126 titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR en activité
418 stagiaires ont participé aux programmes de formation en IA destinés à la prochaine génération du CIFAR
2,89 milliards de dollars d’investissements privés dans des entreprises d’IA canadiennes [4]
Sources : [1] https://hai.stanford.edu/news/global-ai-power-rankings-stanford-hai-tool-ranks-36-countries-in-ai; [2] https://hai.stanford.edu/ai-index/global-vibrancy-tool; [3] https://hai.stanford.edu/news/global-ai-power-rankings-stanford-hai-tool-ranks-36-countries-in-ai; [4] https://www.bdc.ca/en/about/analysis-research/canada-venture-capital-landscape
LES SCIENTIFIQUES DU CIFAR FAÇONNENT L’AVENIR DE L’IA.
Vous souhaitez découvrir comment nous faisons le pont entre la recherche et l’impact concret en IA? Consultez le dernier Rapport d’impact du CIFAR.



